Rosa Luxemburg : « le socialisme ou la barbarie »

                
                       Rosa Luxemburg


Parmi les femmes qui ont le plus apporté au combat pour une authentique égalité des chances et un système social vraiment juste et humain, Rosa Luxemburg mérite une place d’honneur par son intelligence, son courage et en reconnaissance à l’importance de sa pensée révolutionnaire qui n’a rien perdu de son actualité.

Cette femme née en Pologne en 1870 s’est gagné le droit d’être considérée comme une citoyenne du monde par la transcendance de sa pensée et par la grande valeur de ses actions anti-bellicistes, en faveur du socialisme et contre la barbarie.Rosa Luxemburg avait étudié les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences politiques, la botanique, la géologie et le marxisme. Elle était Docteur en Économie Politique et professeur universitaire.

Ses ennemis ne lui pardonnaient pas sa propagande contre la guerre qu’avait déclarée l’Allemagne et qu’elle avait perdu. Elle a fondé et dirigé la ligue Spartacus qui a ensuite servi de base pour la fondation du Parti Communiste Allemand, le Premier Janvier 1919. C’est lors du congrès de constitution de ce parti qu’elle a prononcé son dernier discours.

Rosa Luxemburg, connue comme la « rose rouge » en Allemagne, pays dont elle avait adopté la nationalité et où elle avait mené pendant vingt ans son combat contre la guerre et en faveur du socialisme, a été brutalement battue et assassinée par des soldats aux ordres du gouvernement oligarchique allemand alors qu’elle était proche de célébrer son quarante neuvième anniversaire, le 15 Janvier 1919, il y a maintenant 90 ans. Á ses côtés mourait également son camarade Karl Liebknecht.

La réaction ne supportait pas l’influence que son exemple personnel et sa pensée lucide exerçaient sur les masses ouvrières qui avaient été brutalement réprimées, quelques jours auparavant, par ces mêmes éléments qui plus tard contribueraient à l’ascension d’Adolf Hitler au pouvoir et, avec lui, à une nouvelle guerre d’extermination.

Le corps sans vie de Rosa Luxemburg a été lancé depuis un pont dans les eaux du canal qui passait en dessous. Ses restes mortels furent retrouvés le 31 mai et, une fois qu’ils furent identifiés, ils reçurent sépulture le 13 Juin de la même année.

Tous les ans, en Allemagne, les communistes, les socialistes et des membres de tous les courants progressistes du pays vont en manifestation déposer des fleurs rouges devant le monument qui perpétue la mémoire de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

Les historiens rappellent qu’en 1962, c’est à dire 43 ans après leur assassinat, le gouvernement fédéral allemand avait déclaré qu’il s’était agi d’ « une exécution effectuée en application de la loi martiale ».

David Arrabali, l’un des membres du comité de rédaction de la revue « Monde Ouvrier », considère que Rosa Luxemburg s’est convertie en une référence obligée dans le grand débat des idées de gauche : « C’est toujours sa voix que nous entendons dans le nouveau mot d’ordre « Un autre monde est possible ». Elle l’a formulé d’une manière un peu plus imagée : « Le socialisme ou la barbarie » ».

Roberto Pérez Betancourt

agencia cubana de noticias



http://www.legrandsoir.info/+Rosa-Luxemburg-le-socialisme-ou-la-barbarie+.html

photo : http://www.flickr.com/photos/48440907@N02/4456174427/