lundi 31 octobre 2011

Arrestations massives de kurdes en Turquie


La police turque a arrêté vendredi 28 octobre plus de cent membres du principal parti kurde BDP, dont une professeure connue et le présidant du Comité pour la Liberté de Publication de l'Union des Éditeurs de Turquie, tandis que des enquêtes ont été ouvertes contre trois anciens députés kurdes.

Les arrestations massives visant le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) poursuivent de façon frénétique. La police a procédé des perquisitions simultanées dans les locaux et l'Académie du BDP à Istanbul, arrêtant 70 personnes dans le cadre de l'affaire KCK (Union des communautés du Kurdistan), accusée d'être la branche urbaine du PKK.

Deux personnages connus arrêtés

Parmi eux figurent notamment la professeure Dr. Busra Iscanli, membre du conseil du BDP et Ragip Zarakolu, le directeur de la Maison d'édition Belge qui dirige également le Comité pour la Liberté de Publication de l'Union des Éditeurs de Turquie (TYB).

Vingt-quatre personnes ont été arrêtées à Urfa pour avoir célébré le 4 avril dernier l'anniversaire du chef de PKK, Abdullah Ocalan, sous isolation depuis 1999 sur l'Ile d'Imrali. La police cherche 76 autres dans le cadre de la même enquête.

Onze arrestations ont eu lieu également à Mersin et à Sirnak.

Début octobre, plus de 100 membres du BDP avaient été arrêtés à Istanbul et parmi eux 98 personnes, dont Cihan Deniz Zarakolu, fils du Ragip Zarakolu et l'auteur Aziz Tunc, avaient été écrouées. Le premier est un traducteur de plusieurs œuvres dont "La philosophie politique" de Thomas Hobbes et le dernier est connu pour son livre sur le massacre de Maras, désigné comme le livre du mois par le PEN.

Des enquêtes ouvertes contre trois anciens députés

Alors que cinq députés kurdes sont toujours en prison et le siège d'un sixième a été invalidé par les autorités après les élections législatives du 12 juin, la justice veut enfermer les autres députés BDP qui sont dehors. Des enquêtes ont été ouvertes samedi 29 octobre par le Parquet de la République d'Ankara contre trois anciens débutés BDP, Osman Ozcelik, Fatma Kurtulan et Sevahir Bayindir, en vertu de l'article 117 de la Loi sur les partis politiques.

Des milliers de personnes ont été arrêtées arbitrairement cadre de l'affaire KCK, considérée comme un complot politique par les organisations kurdes. Cette affaire est devenue une arme redoutable du gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour intimider et enfermer tous les opposants kurdes.

La plus grande prison pour les élus et les journalistes

Plus de 4500 membres du BDP ont été arrêtés au cours de six derniers mois. Parmi eux, plus de 1600 personnes ont été écroués. Aujourd'hui, des milliers de membres actifs dont 18 maires sur 99 et six députés BDP sont en prison. Plus de 500 élus ont été enfermés dans la seule ville de Sirnak depuis le grand succès du parti kurde aux élections locales du 29 mars 2009.

La Turquie est aujourd'hui la plus grande prison pour les élus et les journalistes. Selon les organisations de soutien aux journalistes emprisonnés, près de 70 journalistes sont toujours en prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire